Le traitement de l’air d’une cuisine professionnelle est un point à ne pas négliger en tant que restaurant ou professionnel du métier de bouche. Le système en place sert à éliminer les polluants émanant des vapeurs, des odeurs ou encore des fumées qui peuvent nuire à la santé des employés. En cas de problème ou d’inconfort lié à la qualité de l’air, il convient de remplacer rapidement le système de ventilation et d’extraction. Quels équipements vous faut-il ? Comment maintenir une bonne qualité d’air dans votre cuisine ?
Pour le traitement de l’air d’une cuisine professionnelle, il vous faut au moins des équipements pour la ventilation, l’extraction et l’aération. Parmi les plus connus, vous connaissez sûrement déjà les hottes d’aspiration. Placés au-dessus des équipements de cuisson, ces appareils sont conçus pour éliminer les fumées, les vapeurs et les graisses, entre autres. Ils les évacuent par le toit si vous avez un conduit d’extraction. Si vous n’en avez pas, les hottes HSE sont conseillées pour vous.
A lire en complément : Découvrez le four solaire : cuisinez écolo et simplement !
Outre les hottes, vous aurez aussi besoin de systèmes d’air d’appoint, une solution complémentaire. En effet, ils permettent de remplacer l’air évacué par les hottes. Ce faisant, ces systèmes garantissent le renouvellement d’air pour qu’il reste frais et confortable pour les cuisiniers, mais aussi pour les clients. Plusieurs autres types d’équipements sont encore nécessaires pour le traitement de l’air d’une cuisine professionnelle.
Vous pouvez parcourir un catalogue d’équipements de traitement de l’air pour avoir plus d’idées. Vous y trouverez même des accessoires comme des moteurs et d’autres types de pièces détachées.
A voir aussi : Quelle type de vitrine réfrigérée choisir ?
Pour assurer un traitement de l’air efficace dans une cuisine professionnelle, commencez par l’installation d’équipements adaptés à vos besoins. Les hottes ou le système de ventilation doivent présenter des performances convenant à la taille de la salle et au nombre d’équipements de cuisson. D’ailleurs, l’installation d’un système adapté aux locaux est une obligation légale.
Vous devez également optimiser la ventilation dans tout l’établissement pour garantir un traitement efficace de l’air dans une cuisine professionnelle. Selon la taille du restaurant, vous aurez aussi besoin de quelques appareils dans la zone de réception et de services. Les cuisiniers, les serveurs et les clients doivent ressentir de la fraîcheur et respirer un air de bonne qualité.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’entretenir correctement et régulièrement votre système de traitement d’air de cuisine professionnelle. Un bon entretien vous permet de profiter de nombreux avantages :
L’entretien d’un système de traitement d’air d’une cuisine professionnelle doit être effectué tous les trois mois environ. L’opération consiste à nettoyer les filtres et les conduits en règle générale. Il peut aussi y avoir quelques tâches supplémentaires selon les recommandations du fabricant. N’oubliez pas ainsi de les consulter pour assurer un entretien complet et efficace.
Une autre solution pour entretenir un système de traitement d’air est de souscrire à un contrat de maintenance. Le professionnel s’occupera régulièrement du nettoyage des filtres et des conduits. Il vous évite les retards d’entretien. De plus, un professionnel est en mesure de détecter les éventuelles pannes. Il peut réparer les anomalies en question, ce qui vous évitera des pannes durant vos services et la fermeture de votre établissement.